Le découpage des pièces du tangram

Le découpage des pièces du tangram dans un carré.

Le Tangram est un jeu à la fois ingénieux et créatif : il suffit de découper un carré de carton ou de papier fort d’après le plan ci-contre et d’assembler les 7 pièces découpées (5 triangles, un petit carré et un losange) de manière à former des figures, comme celles de la frise ci-dessous.

Contrairement à ce que l’on peut lire, le jeu chinois du Tangram n’est pas vieux de plusieurs millénaires, mais remonte seulement à un ou deux siècles. Néanmoins, dans son roman l’Énigme du clou chinois, dont l’action se déroule à l’époque des Tang (autour de l’an 1000), Robert van Gulik, sinologue et « ressuciteur » du juge Ti, fait jouer au tangram un rôle-clef dans son intrigue. Dans ce roman, il s’agit de reconstituer le dessin-indice (le dernier témoignage de la victime avant de mourir) dont quelques pièces ont été déplacées.

On peut se lancer des défis, en invitant les joueurs à représenter des figures choisies par un arbitre. Ou bien retrouver, pour une silhouette donnée, la manière d’associer les figures pour y arriver (exemple : on donne la maison en noir, deuxième figure de la frise ci-dessous, et il faut retrouver la manière d’associer les morceaux de carton, comme sur le 7e dessin ci-dessous).

Exemples de tangram