Deucalion et Pyrrha

Deucalion et Pyrrha jetant des pierres par-dessus leurs épaules, desquelles pierres naissent des enfants. Au loin, les mêmes, au temple de Thémis. Gravure d’une édition du XVIe siècle des Métamorphoses d’Ovide.

Le déluge de Noé que raconte la Bible n’a pas été le seul déluge que connut l’humanité, et, en toute possibilité, notre époque n’est pas la première à subir des désordres climatiques.

L’histoire de Deucalion et de son épouse Pyrrha appartient à la mythologie "tardive", puisque la première mention de ce déluge a été faite dans la Bibliothèque d’Apollodore.

Prométhée eut un fils, Deucalion. Et Epiméthée, frère de Prométhée, une fille, Pyrrha. La mère de Pyrrha était Pandore, la créature belle, habile et menteuse qui avait été envoyée aux hommes par Zeus pour leur malheur. Après avoir vécu, auprès de son père, dans le pays barbare des Scythes, au Nord du Caucase, Deucalion s’établit avec son épouse en Thessalie, près de la montagne Parnasse (où deux sommets voisins sont consacrés l’un à Apollon, l’autre à Dyonisos).

Mais envoyer aux hommes Pandore pour les punir d’avoir obtenu le feu de Prométhée n’avait pas été jugé suffisant par Zeus qui voulait détruire l’espèce humaine, sauf, dit-on, les plus vertueux d’eux tous, Deucalion et Pyrrha.

Lorsque Zeus décida de déverser sur la terre un déluge pour noyer hommes, bêtes et cultures, Prométhée, on ne sait comment, l’apprit et prévint son fils qui était allé lui rendre visite en Scythie.

Deucalion et Pyrrha rassemblèrent tout ce qui serait nécessaire dans un coffre et s’y retirèrent. Quand l’eau commença à descendre, au bout de neuf jours et neuf nuits, le coffre se posa sur la montagne Parnasse. Outre Deucalion et Pyrrha, seuls ceux qui s’étaient réfugiés dans les montagnes avaient survécu.

Deucalion et Pyrrha, dès qu’ils purent descendre de la montagne, se rendirent dans le temple de Thémis, la Titanide de la Justice qui fut épouse de Zeus et mère des Heures (ou Saisons) et des Moires (ou Parques, selon la terminologie latine), ou, selon Eschyle, mère de Prométhée. Là, ils entendirent l’oracle de la Titanide : "Sortez du temple, voilez-vous le visage, détachez vos ceintures et jetez derrière vous les os de votre mère."

Ils furent d’abord surpris, puis alarmés que la Titanide leur donne ce conseil si impie. Puis ils se rendirent compte qu’ils avaient chacun une mère différente, et comprirent enfin que cette "mère" commune était Gaïa, la Terre-mère, et que ses os étaient les pierres. Ils en ramassèrent et les jetèrent par dessus leurs épaules, sans regarder derrière eux, et "celles que Deucalion jetait se changeaient en hommes, celles que Pyrrha jetait se changeaient en femmes."

Ovide, dans le livre I de ses Métamorphoses, donne une version très belle et très poétique de ce déluge.