La Vierge et l'Enfant avec Sainte Anne, par Leonardo da Vinci

La Vierge et l’Enfant avec Sainte-Anne, vers 1508-1510 (?), par Leonardo da Vinci (1452-1519)
Musée du Louvre, Paris.

Cette huile sur bois est très vraisemblablement l’une des trois dernières peintes par Leonardo : lui succèderont deux représentations de Saint Jean Baptiste, toutes deux au Musée du Louvre. Elle serait ultérieure de 5 ans à la Joconde. Le fusain rehaussé de craie blanche, sur le même sujet, exposé à la National Gallery de Londres, est tout aussi émouvant.

L’idée force est dialogue entre les deux visages, celui de la Vierge et celui de sa mère, Sainte Anne, deux visages de saintes où jeunesse et maturité ne se distinguent pas par les marques du temps, mais par l’expression.

Grâce des attitudes, douceur et noblesse des traits : ce tableau exprime une haute idée de la beauté féminine, ainsi que des valeurs pour l’essentiel étrangères à notre époque, écartelée entre féminisme exacerbé et exploitation mercantile de l’image du corps féminin.