La première Pietà de Michel-Ange

Pietà, 1498-1500, par Michel-Ange (1475-1564)
Basilique Saint-Pierre, Rome.

Cette oeuvre, réalisée à Rome peu avant le David florentin, témoigne d’une maîtrise et d’une maturité artistique exceptionnelles. Il est difficile d’imaginer que l’artiste l’a commencée à l’âge de 23 ans.

Réalisée à l’aube de la Renaissance, à la fin du 15e siècle, elle est la première oeuvre baroque, mouvement qui n’atteindra son apogée qu’un siècle plus tard. À ce titre, elle est l’un des principaux jalons de l’histoire de la sculpture.

Selon l’opinion communément admise, c’est le Groupe de Laocoon, découvert à Rome en 1506, qui aurait inspiré le mouvement baroque. Or, cette Pietà, achevée 6 ans plus tôt, est de style incontestablement baroque, alors qu’aucune oeuvre de la statuaire, qu’elle soit antique ou de la Renaissance, ne présente ni une telle virtuosité, ni une telle teneur stylistique. Michel-Ange n’a donc pas pu imiter ce style des oeuvres de la collection d’antiques des Medici, qu’il avait pu étudier à Florence : c’est le style, la signature de Michel-Ange, et nous devons donc nous rendre à l’évidence que le Laocoon est bien de la même main.

Ce qui est étrange, c’est que, après avoir donné au monde les trois oeuvres majeures parfaites que sont cette Pietà, le David et le Laocoon, Michel-Ange n’a plus achevé de nu masculin, mis à part un très sage Christ portant la croix, ainsi que les deux figures masculines du tombeau de Medici et le Génie de la Victoire, ces trois dernières oeuvres étant d’un style très différent, souvent qualifié de maniériste, présentant des déformations anatomiques importantes. Peut-être ne souhaitait-il pas que ses contemporains pussent reconnaître dans ses oeuvres le style du Laocoon, et vraisemblablement d’autres sculptures réputées antiques dans les collections des plus riches mécènes.