Aides

Nous travaillons dur pour vous apporter des informations toujours plus riches, exactes et précises, pour améliorer la convivialité et l’esthétique du site. Nous ne bénéficions d’aucune aide, si ce n’est la publicité via Google (bien que cela nuise au confort de lecture, ce que nous regrettons), à chaque fois que vous cliquez sur un lien qui vous intéresse, ainsi que les commissions reversées par Amazon à chaque fois que vous y faites un achat en passant par Kulturica.

Copyright

Chaque page de ce site a nécessité des heures de travail : rechercher et consulter les sources, sur le net comme dans les bibliothèques, analyser et synthétiser les données, rédiger, illustrer d’images…

Heureusement, en tant que création intellectuelle, ce site est protégé contre le piratage par des lois internationales. Toute utilisation de ce site, de ses fichiers ou de parties de ses fichiers, sans l’accord de ses créateurs, pourra faire l’objet de poursuites, en particulier s’il n’est fait aucune mention du site Kulturica ou dans le cas d’une utilisation purement commerciale.

Par contre, toute demande d’utilisation du site à valeur éducative, et pouvant donner lieu à des échanges de liens ou d’informations, sera considérée avec intérêt, et généralement, favorablement. Merci de contacter le webmaster.

Hommage

Nous avons appris avec peine le décès de Philippe Remacle, l’auteur du site le plus riche en textes anciens, dans leur forme originale et en traduction française. Il a créé un trésor inépuisable de littérature, de philosophie, d’histoire, de sciences… en bref, les premières traces écrites de la pensée humaine, l’origine de nos idées.

Des sites, ayant en commun avec ce site la conviction que connaître les écrits du passé nous éclairent sur nous même, ont disparu, mais les enfants de Philippe Remacle, Anne-Sophie et Jean-François, ont décidé de maintenir le site de leur père, et à eux aussi, pour cette initiative, nous rendons hommage.

Les mots nous manquent pour exprimer notre gratitude.

Liens

Kulturica tient à remercier ici, d’une part les sites qui ont constitué les principales sources d’information pour nos articles, d’autre part les sites qui référencent Kulturica.

Toute suggestion d’échanges de liens avec d’autres sites de qualité à valeur culturelle sera examinée avec intérêt.

Sources d’Informations

Wikipedia, l’encyclopédie libre, qui, en outre, nous a fourni la majeure partie des images à partir desquelles les illustrations de Kulturica ont été réalisées,

• Le site de Philippe Remacle, une source inépuisable de textes de l’Antiquité grecque et romaine, mais aussi d’ailleurs et de plus tard,

• Plusieurs sites en anglais qui nous ont fourni des informations complémentaires : Theoi, site en voie d’exhaustivité sur la mythologie grecque, Perseus, grande bibliothèque de textes antiques et d’études sur ces textes, le projet Gutenberg, bibliothèque de textes littéraires en ligne.

Par ailleurs, nous tenons à témoigner ici notre gratitude à un éditeur qui continue, contre les vents et les marées de modes, à rendre accessible à un public toujours plus large les sources philosophiques et littéraires de la civilisation occidentale : Les Belles Lettres.

Sites qui référencent Kulturica

Des sites de plus en plus nombreux référencent nos pages, les rendant plus accessibles et assurant à certaines un succès inattendu. Une politique d’échanges plus active est en route : continuez à vous manifester auprès de nous pour des échanges de liens. Mais nous tenons à remercier plus particulièrement :

LaFrancité, un annuaire belge de Wallonie qui explore les sites francophones à la recherche de liens et d’information de qualité.

• Un site d’histoire, Histoire-fr, en constant développement.

Navigation

Dans ce site, tout ce qui est souligné est un lien. La ligne bleue en en-tête permet d’accéder à toutes les pages de contenu du site, à partir de fenêtres thématiques. Les textes contiennent également des liens vers des pages connexes. Enfin, également en en-tête, vous trouverez un pavé de recherche par mots-clefs.

Nombres

Malgré notre aspiration au classicisme et à l’exactitude typographique, nous avons banni de ce site les chiffres romains, sauf pour les noms de souverains.

Les chiffres romains sont peu lisibles, leur logique est aberrante et ils sont, fort justement, de moins en moins reconnus. Il faut, parfois, faire de petites révolutions.

Plan du site

Nous ne mettons plus en ligne de plan du site. D’une part, c’est une page qui est toujours en retard sur la réalité et c’est une tâche qui nous détourne d’un travail plus utile de collecte d’information. D’autre part, des liens vers l’ensemble des pages sont, à tout moment, disponibles à partir de la barre des menus située en entête.

Publicité

La publicité, via Google, est la seule (et faible) ressource de Kulturica, et nous espérons qu’elle ne gêne pas trop nos visiteurs. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous donner votre avis. Nous remercions en tout cas nos visiteurs de supporter cette publicité et de cliquer sur toute annonce qui pourrait les intéresser.